Politique de confidentialité

ARTICLE 1 : PRÉAMBULE 

La présente politique de confidentialité a pour but d’informer les utilisateurs du site : 

  • Sur la manière dont sont collectées leurs données personnelles. Sont considérées comme des données personnelles, toute information permettant d’identifier un utilisateur. A ce titre, il peut s’agir : de ses noms et prénoms, de son âge, de son adresse postale ou email, de sa localisation ou encore de son adresse IP (liste non-exhaustive) ;
  • Sur les droits dont ils disposent concernant ces données ; 
  • Sur la personne responsable du traitement des données à caractère personnel collectées et traitées ; 
  • Sur les destinataires de ces données personnelles ; 
  • Sur la politique du site en matière de cookies. 

Cette politique complète les mentions légales et les Conditions Générales d’Utilisation consultables par les utilisateurs à l’adresse suivante : 

Mentions légales

ARTICLE 2 : PRINCIPES RELATIFS À LA COLLECTE ET AU TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES   

Conformément à l’article 5 du Règlement européen 2016/679, les données à caractère personnel sont :   

  • Traitées de manière licite, loyale et transparente au regard de la personne concernée  ;
  • Collectées pour des finalités déterminées (cf. Article 3.1 des présentes), explicites et légitimes, et ne pas être traitées ultérieurement d’une manière incompatible avec ces finalités ;
  • Adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ;
  • Exactes et, si nécessaire, tenues à jour. Toutes les mesures raisonnables doivent être prises pour que les données à caractère personnel qui sont inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient effacées ou rectifiées sans tarder ; 
  • Conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ;
  • Traitées de façon à garantir une sécurité appropriée des données collectées, y compris la protection contre le traitement non autorisé ou illicite et contre la perte, la destruction ou les dégâts d’origine accidentelle, à l’aide de mesures techniques ou organisationnelles appropriées. 

Le traitement n’est licite que si, et dans la mesure où, au moins une des conditions suivantes est remplie :

  • La personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques ;
  • Le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci ;
  • Le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis ;
  • Le traitement est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique ;
  • Le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement ;
  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée qui exigent une protection des données à caractère personnel, notamment lorsque la personne concernée est un enfant.

ARTICLE 3 : DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL COLLECTÉES ET TRAITÉES DANS LE CADRE DE LA NAVIGATION SUR LE SITE 

Article 3.1 : Données collectées 

Les données personnelles collectées dans le cadre de notre activité sont les suivantes : 

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse mail
  • Société
  • Téléphone
  • Adresse postale

La collecte et le traitement de ces données répond à la (aux) finalité(s) suivante(s) : 

– Gestion de contrat

– Gestion de l’espace client,

– Suivi de la qualité des services

– Envoi de newsletter

Article 3.2 : Mode de collecte des données

Lorsque vous utilisez notre site, sont automatiquement collectées les données suivantes : 

[Liste des données automatiquement collectées lors de la simple visite de l’utilisateur sur le site]

D’autres données personnelles sont collectées lorsque vous effectuez les opérations suivantes sur la plateforme : 

Données d’identification :

  • Nom, prénom
  • Adresse email
  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale

Données de connexion :

  • Adresse IP
  • Identifiants de connexion (nom d’utilisateur, mot de passe)
  • Historique de navigation (pages consultées, durée de consultation)
  • Données relatives aux cookies

Données relatives à la localisation :

  • Données de géolocalisation (si le service inclut cette fonctionnalité)

Données de profil :

  • Préférences de communication
  • Langue préférée
  • Données relatives à votre utilisation des produits/services (ex. : achats, historique de services)

Elles sont conservées par le responsable du traitement dans des conditions raisonnables de sécurité, pour une durée de 12 mois

La société est susceptible de conserver certaines données à caractère personnel au-delà des délais annoncés ci-dessus afin de remplir ses obligations légales ou réglementaires.

Article 3.3 : Hébergement des données

Le site WWW.B2BPOS.FR est hébergé par : 

OVH, dont le siège social est situé au  2, rue Kellerman 59100 ROUBAIX .

Article 3.5 : Politique en matière de cookies

Nous utilisons des cookies et technologies similaires sur notre site pour améliorer l’expérience utilisateur, analyser l’utilisation de nos services et vous offrir des contenus et publicités personnalisés. Cette section explique les différents types de cookies utilisés, leur finalité, et la manière dont vous pouvez les gérer ou les désactiver.

1. Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte qui est déposé sur votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) lorsque vous visitez un site web. Il permet au site de reconnaître votre appareil et de stocker des informations sur vos préférences ou votre historique de navigation.

2. Types de cookies utilisés

Nous utilisons les catégories de cookies suivantes sur notre site :

  • Cookies nécessaires : Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site web et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils sont généralement définis en réponse à des actions que vous avez effectuées, telles que la connexion à votre compte ou la soumission de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer ces cookies, mais certaines parties du site peuvent ne pas fonctionner correctement.
    • Exemple : Cookies de session, cookies de sécurité.
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    • Exemple : Cookies de langue, cookies de personnalisation.
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    • Exemple : Cookies Google Analytics, cookies de suivi des visites.
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    • Exemple : Cookies de publicité comportementale, cookies de remarketing.

3. Gestion des cookies

Lorsque vous accédez à notre site pour la première fois, une bannière vous informe de l’utilisation des cookies. Vous avez la possibilité de paramétrer vos préférences en matière de cookies. Vous pouvez choisir d’accepter l’utilisation de tous les cookies ou de les désactiver en personnalisant vos préférences.

  • Accepter les cookies : En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies selon les finalités décrites ci-dessus.
  • Gérer ou désactiver les cookies : Vous pouvez à tout moment ajuster vos paramètres de cookies via les paramètres de votre navigateur ou en utilisant notre outil de gestion des cookies disponible sur le site. Vous pouvez choisir de bloquer certains types de cookies (par exemple, les cookies de marketing), mais cela peut affecter la qualité de votre expérience utilisateur.
    • Pour plus d’informations sur la manière de gérer vos préférences, consultez la section « Aide » de votre navigateur. Les liens suivants vous guideront sur la manière de gérer les cookies selon votre navigateur :
      • Google Chrome
      • Mozilla Firefox
      • Safari
      • Microsoft Edge

4. Durée de conservation des cookies

Les cookies que nous utilisons ont des durées de conservation variables selon leur type :

  • Cookies nécessaires : Ces cookies sont généralement conservés pendant la durée de votre session de navigation ou, dans certains cas, pendant 1 an.
  • Cookies de préférence : Ces cookies peuvent être conservés pendant une durée maximale de 1 an.
  • Cookies analytiques : Les données collectées par ces cookies sont conservées pendant 13 à 24 mois, selon le type de cookie.
  • Cookies publicitaires : Ces cookies sont conservés pendant une période variable, généralement entre 30 et 180 jours.

5. Partage des données collectées par les cookies

Les informations collectées par les cookies, notamment via des cookies tiers (ex. : Google Analytics, partenaires publicitaires), peuvent être partagées avec des entreprises partenaires ou des prestataires de services, dans la mesure où cela est nécessaire pour atteindre les finalités décrites ci-dessus. Ces entreprises peuvent, à leur tour, placer des cookies sur votre appareil pour leurs propres finalités (par exemple, publicité ciblée).

6. Vos droits concernant les cookies

Conformément à la législation en vigueur, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez des droits suivants en matière de cookies :

  • Accéder à vos données collectées via les cookies.
  • Rectifier ou mettre à jour ces données si elles sont incorrectes.
  • Demander la suppression des cookies ou l’arrêt du traitement des données collectées.
  • Retirer votre consentement à tout moment concernant l’utilisation de cookies.

Pour exercer vos droits ou pour toute question concernant l’utilisation de vos données personnelles collectées par les cookies, vous pouvez nous contacter via les coordonnées indiquées dans notre politique de confidentialité.

ARTICLE 4 : RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES ET DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES 

Article 4.1 : Le responsable du traitement des données 

Les données à caractère personnelles sont collectées par ORION , SAS au capital de 1000€ , dont le numéro d’immatriculation est le Grenoble B 810 146 761. 

Le responsable du traitement des données à caractère personnel peut être contacté de la manière suivante : 

Par courrier à l’adresse : 68 B RUE ABBE GREGOIRE 38000 GRENOBLE ;

Par téléphone, au 080 611 0038 ;

Par mail : eddy@b2bpos.fr

Article 4.2 : Le délégué à la protection des données 

Le délégué à la protection des données de l’entreprise ou du responsable est :

ORION / 0806110038 / 68 B RUE ABBE GREGOIRE 38000 GRENOBLE / EDDY@B2BPOS.FR

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits “Informatique et Libertés”, ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une information à la CNIL.

ARTICLE 5 : LES DROITS DE L’UTILISATEUR EN MATIÈRE DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNÉES 

Tout utilisateur concerné par le traitement de ses données personnelles peut se prévaloir des droits suivants, en application du règlement européen 2016/679 et de la Loi Informatique et Liberté (Loi 78-17 du 6 janvier 1978) :   

  • Droit d’accès, de rectification et droit à l’effacement des données (posés respectivement aux articles 15, 16 et 17 du RGPD) ; 
  • Droit à la portabilité des données (article 20 du RGPD) ;
  • Droit à la limitation (article 18 du RGPD) et à l’opposition du traitement des données (article 21 du RGPD) ; 
  • Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé ; 
  • Droit de déterminer le sort des données après la mort ; 
  • Droit de saisir l’autorité de contrôle compétente (article 77 du RGPD). 

Pour exercer vos droits, veuillez adresser votre courrier à [Nom et adresse de l’entreprise] ou par mail à [Insérer l’adresse e-mail du Délégué à la protection des données]

Afin que le responsable du traitement des données puisse faire droit à sa demande, l’utilisateur peut être tenu de lui communiquer certaines informations telles que : ses noms et prénoms, son adresse e-mail ainsi que son numéro de compte, d’espace personnel ou d’abonné. 

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

ARTICLE 6 : CONDITIONS DE MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

L’éditeur du site www.b2bpos.fr se réserve le droit de pouvoir modifier la présente Politique à tout moment afin d’assurer aux utilisateurs du site sa conformité avec le droit en vigueur. 

Les éventuelles modifications ne sauraient avoir d’incidence sur les achats antérieurement effectués sur le site, lesquels restent soumis à la Politique en vigueur au moment de l’achat et telle qu’acceptée par l’utilisateur lors de la validation de l’achat. 

L’utilisateur est invité à prendre connaissance de cette Politique à chaque fois qu’il utilise nos services, sans qu’il soit nécessaire de l’en prévenir formellement. 

La présente politique, éditée le 01/05/2024, a été mise à jour le 16/12/2024